Voyages

Quelques lieux à voir dans le Sud de la France

Village Provençal

Le Sud de la France c’est en quelque sorte ma terre natale, c’est chez moi et jamais je ne pourrais me lasser d’y vivre ! Certes Paris a tout pour plaire mais le Sud a aussi un certain charme et des caractéristiques qui lui sont propres. Une des choses absolument fabuleuses qu’a à nous offrir ce coin de paradis c’est la diversité de ses paysages. Pas besoin de faire trois heures de routes pour aller à la montagne ou à la mer, vous avez tout à côté. Voici d’ailleurs quelques lieux d’exceptions que j’ai pu découvrir et que je partage avec vous aujourd’hui. En espérant vous donner envie d’y faire un petit tour !

1. La Sainte-Victoire

A seulement 10 minutes d’Aix-en-Provence, impossible de passer à côté de la Sainte-Victoire : un paysage imprenable et typique du Sud de la France et plus particulièrement de la Provence. Cette montagne bien connue de la région est tout simplement magnifique et offre une bouffée d’air frais ainsi que des sentiers à parcourir pour les plus courageux. En tout cas, dépaysement garanti ! J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir séjourner le temps d’une nuit au pied de la Sainte-Victoire dans un hôtel de charme nommé le Relais de Saint-Ser et qui dispose également d’un domaine viticole. Plongée au cœur de la nature, on se sent comme transporté ailleurs et plongé au coeur de La Provence même. Grâce à cet emplacement de choix, j’ai pu donc profiter d’une vue imprenable sur la montagne ainsi que sur la vallée en contrebas. Je conseille fortement d’y faire un saut si vous passez dans le coin.

Sainte Victoire

Sainte Victoire

2. Marseille

Marseille a souvent une mauvaise réputation et les gens ont tendance à avoir beaucoup d’à priori. Or, il se trouve que Marseille est aussi une ville remplie de charme et qu’elle figure parmi les villes incontournables du Sud de la France. Moi qui habite non loin de cette ville purement méditerranéenne je vous conseille vivement d’y faire un tour. Il y a pleins de choses à visiter comme l’incontournable Vieux Port, le MUCEM pour votre culture et qui dispose d’un bâtiment tout simplement magnifique. Et si vous souhaitez faire un peu de shopping je vous recommande Les Terrasses du Port avec sa vue imprenable sur la mer et juste en face Les Docks Village.

Marseille

3. Fontaine-de-Vaucluse

Il n’y a seulement qu’une heure à parcourir en voiture depuis Aix-en-Provence pour atteindre ce petit coin de paradis niché dans la montagne. Ce petit village de charme situé en pleine nature et très pittoresque est l’endroit idéal pour allier détente et balade au bord de La Sorgue, un petit fleuve très mignon et qui donne toute sa beauté à ce recoin authentique. Dépaysement garanti, on ne se croirait plus dans le Sud de la France ! Je m’y suis rendue le temps d’une après-midi, et j’ai été charmé par cette endroit coupé de tout mais qui reste cependant très touristique. Et si vous souhaitez emporter un souvenir, vous trouverez de nombreux petits étalages le long du sentier de balade. De quoi agrémenter votre sortie !

Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse

4. La Grande-Motte

Non loin de la maison de mes grands-parents, je me rendais à la Grande-Motte depuis mon enfance et cela continue. C’est un lieu à la fois touristique et dépaysant par ses longues plages de sable et ses petits restaurants en bord de mer. Outre, ses paysages sauvages, la Grande Motte est un lieu d’exception pour ses bâtiments et hôtels à l’architecture particulière. C’est l’endroit idéal pour un séjour en famille, entre amis ou en amoureux pour observer un coucher de soleil, bronzer sur la plage, se balader à vélo ou se rafraîchir dans la Méditerranée.

La Grande Motte

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply