Sport

Perte de poids : comment atteindre ses objectifs ?

perte de poids

Hello tout le monde ! On se retrouve pour un article qui me tient vraiment à coeur et qui concerne à nouveau le sport. Même si c’est un atout évident pour votre santé, chacun a ses propres objectifs et ici je vais vous parler plus précisément de perte de poids. Que ce soit pour l’été ou pour maigrir durablement, je vais vous donner ici quelques conseils que j’applique dans mon quotidien et que je suis toujours car je ne suis pas encore tout à fait parvenue à mes objectifs. Ayant décidé de me reprendre en main également, cela fait maintenant 6 mois que j’ai repris une activité physique intense avec le fitness et que j’ai changé mon alimentation du tout au tout et honnêtement je n’y ai vu que du positif. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps avec 7 kilos en moins et une taille de pantalon perdue alors à travers mon expérience, voici quelques petites choses pour vous et qui j’espère vous aideront.

Une histoire de calories

Vous avez sûrement dû entendre partout que pour perdre du poids, il est nécessaire de brûler plus de calories que ce que l’on en consomme. Oui c’est vrai et c’est tout à fait logique ! Seulement avant de vous lancer dans votre programme ou dans une diet, il est nécessaire de savoir combien de calories vous consommez généralement. Vous pouvez d’ailleurs rapidement le calculer sur internet notamment via le site Foodspring. Une fois votre taux de calories normal calculé, vous vous doutez bien qu’il va falloir baissé cet apport calorique journalier si vous êtes dans une optique de perte de poids. Généralement il est conseillé de le baisser entre 200 et 500 kal mais c’est à vous de voir en fonction de comment vous vous sentez. Si vous ne voyez aucun résultat, baissez-le au max jusqu’à 500 ou si vous voyez que vous ne tenez plus, il suffira de le remonter un peu.

healthy food

Les glucides oui… mais pas trop

En continuité avec ce que je disais plus haut, une fois que vous avez établi votre apport calorique journalier, il faut bien évidemment faire attention à ce que vous mangez. Faites très attention aux nutriments et leurs taux indiqués dans le tableau des valeurs nutritionnelles. Pour une perte de poids, il est plutôt conseillé de baisser son apport de glucides. Or c’est ici qu’il faut faire attention. Les glucides jouent certes un grand rôle sur votre masse graisseuse mais ils permettent tout de même d’apporter de l’énergie et donc d’être performant pendant vos séances de sport. Il faut donc faire bien attention à doser votre apport et combler ce manque par des protéines et des fibres pour ne pas sentir trop de fatigue.

perte de poids : glucides

Bien choisir ses aliments

Toujours dans l’alimentation, il faut également faire très attention aux aliment que vous achetez. Bien évidemment, il va falloir regarder ce qu’ils contiennent comme je disais plus haut : taux de glucides, protéines, fibres sur 100g généralement. Privilégiez les légumes, viandes blanches, poissons, oeufs qui sont pauvres en glucides mais riches en fibres et protéines pour certains. Au niveau des glucides, il ne faut pas non plus se les interdire. Il vous est très bien possible de manger des pâtes ou du riz mais je vous conseille d’opter pour des alternatives telles que des pâtes au quinoa ou de lentilles corail que vous pouvez trouver dans les supermarchés bio ou encore les légumineuses et le pain complet plutôt que blanc. Personnellement je mange plutôt ce qui est pâtes alternatives le midi avant d’aller à la salle de sport, là où je dois fournir un gros effort physique. Attention également au lactose qui ne favorise pas le transit, ce n’est pas pour rien que 80% de la population est intolérante au lactose. Optez plutôt pour du lait végétal comme lait de soja ou d’amande. Et puis enfin, pour votre transit, je vous conseille bien évidemment de boire beaucoup d’eau ou encore du thé. Personnellement je suis une grande fan de thé vert et pour le soir j’aime beaucoup opter pour du thé drainant.

perte de poids : alimentation

Et les compléments alimentaires dans tout ça ?

On parle souvent de produits minceur, de dispositifs médical ou encore de compléments alimentaires pour la perte de poids alors je préfère éclaircir tout ça. Tout ce que l’on peut vous montrer à la télé comme des produits miracle du genre “XLS médical” ou “Somatoline Cosmétiques”, c’est de la foutaise ! Ce n’est pas en prenant votre petit cachet tous les jours et sans faire de sport à côté et en ne mangeant pas équilibré que vous allez perdre 15 kilos. Ce n’est pas magique et clairement on a rien sans efforts qu’on se le dise ! En revanche si vous pratiquez du sport régulièrement et que vous avez une alimentation correcte, rien ne vous empêche de vous donner un petit coup de pouce avec des compléments alimentaires que vous pouvez trouver en poudre ou en gélules comme sur Foodspring ou encore My Protein. Personnellement, pour la perte de poids, je couple en ce moment des gélules de CLA pendant mes repas avec des gélules de L-Carnitine et de L-Tartrate avant et après mon entraînement.

perte de poids : compléments alimentaires

Est-ce que le cardio fait perdre du poids ?

Rentrons dans le vif du sujet ! Avoir une alimentation saine c’est déjà un grand pas mais faire du sport c’est encore mieux ! Mais lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous avez tendance à vous dire qu’il faut faire du cardio et SEULEMENT du cardio ! FAUX ! Cela ne sert strictement à rien de vous buter à faire une heure de cardio tous les jours ! Certes vous allez perdre votre masse graisseuse mais aussi votre masse musculaire. Or ce n’est pas ce qu’on veut ! Si vous voulez des résultats efficaces sans pour autant devenir toute plate, c’est en couplant cardio et musculation que vous y arriverez ! Contrairement à ce qu’on peut croire la musculation fait aussi maigrir. Plus vous allez avoir des muscles renforcés, plus vous allez brûler de calories rapidement et sur le long terme au repos. Alors qu’avec le cardio, vous allez brûler des calories mais une fois l’exercice terminé vous ne brûlez plus rien ! Personnellement mes séances de sports commencent toujours par de la musculation avec des répétitions plutôt longues, j’enchaîne généralement ensuite avec des exercices au sol ainsi que du Hiit qui sont des entrainement courts à haute intensité et par intermittence et je termine ma séance par 15/20 minutes de cardio.

perte de poids : sport

Alimentation, sport… sans oublier la motivation

Je commence à dire beaucoup de choses mais s’il y a bien une chose primordiale dans tout ça et peu importe les objectifs que vous avez, c’est la motivation. Sans ça, vous n’irez pas bien loin et croyez moi cela fait tout ! Sans une bonne motivation, je pense sans mentir que je n’aurais jamais tenu jusqu’ici. Mon programme alimentaire serait bien loin derrière moi ainsi que le sport. Si vous avez envie d’aller loin, fixez-vous des objectifs, bien entendu atteignables, qui vous permettront de vous motivez. Si vous faites quelque chose sans savoir pourquoi, il est normal de n’avoir aucune motivation. Cela ne nous apprends pas seulement à être fort physiquement mais aussi dans nos têtes. Gardez vos objectifs en tête et vous n’en tirerez que du positif !

No Comments

Leave a Reply